X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On se détend et on se la boit frais à Saint-Tropez !






    Bonjours à tous !

    L'été approche à grand pas: les chiards nous jetterons leur pâté de sables dans la figure, les Nabilla se feront bronzer la rondelle, les champagne shower fuseront dans tous les sens, les vieux ressortiront leur bob perrier, les fonctionnaires seront encore plus lents, les boutonneux découvriront le panaché et les bisous, sarko fera ses jogging, les basques rediront chocolatine aux touristes , les surfeurs nous expliquerons leur communion avec la nature , les chemises hawaïennes fleuriront les chemins de la plage,Faras lira biographie de Jean-Michel Apathie et fatalement nous serons coupés de MB et il nous faudra trouver des palliatifs culturels le temps de la rentrée.

    Je propose que l'on post nos lectures prévues pour cet été, ou conseil de lecture et pourquoi pas les sites à visiter en vacances !

    Pour ma part je vais surement commencer l'été par cette biographie de Richelieu qui m'a été prêtée :

    Spoiler:


    C'est fluide dans l'écriture, apparemment certains passages font un peu office de Dallas au XVIIème avec toutes les histoires de coucheries, trahisons, amitiés mais ça reste toujours intéressant à lire
    Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 18-06-2013, 11h48.

  • #2
    Je propose à lire ceci :

    Spoiler:


    Un bouquin qui relate le Congrès de Vienne, qui m'a l'air assez bien dans tout les domaines (on se prend toujours à sourire devant les piques de Talleyrand, et personnellement j'ai été surprit que 1/3 du livre soit un mélange de la bibliographie, présentation des personnage éminent, et surtout un extrait de la version finale du traité).

    C'est précis, simple à lire, bref, je recommande

    Commentaire


    • #3
      Ce que j'a lu récemment et que je conseille, une histoire très bien écrite, de nombreux personnage et surtout les notes de l'auteur tout au long de l'oeuvre

      Spoiler:




      Un autre très bon bouquin, une biographie sur un mec super intéressant et admirable : Edouard Limonov, par un très bon auteur : Emmanuel Carrère.

      Spoiler:


      Et ce que je suis en train de lire, super bien pour tout ceux qui s'intéresse aux sciences sociales:

      Spoiler:

      Commentaire


      • #4
        Guerre et Paix, ça dépend, la partie romancée est bien écrite et agréable à lire.
        Mais la partie, euh, "philosophie politique à la BHL", est à jeter par la fenêtre...

        Commentaire


        • #5
          Non, les reflexions d'Andrei sur la guerre (stratégie et chevalerie inutiles) sont pertinentes.
          Après philosophie politique ? il n'y en avait pas dans ma version :/.

          Les reflexions sur l'interpretation des causes de la guerre qu'on attribue à la volonté d'un Napoléon ou d'un Alexandre, comme si un ou deux hommes pouvaient décider de l'avenir de l'Europe, ce que beaucoup peuvent croire, n'est pas a jeter par la fenêtre.

          Et j'en passe.
          Dernière modification par Polo_lux, 18-06-2013, 15h19.

          Commentaire


          • #6
            Guerre et Paix est un chef d'œuvre incontournable qui se dévore vite malgré sa taille un peu effrayante à première vue (ah, les romans russes ...). Là où je rejoins Zaariel, c'est que certains passages tiennent de la réflexion philosophique sur l'histoire et ... sont à chier, y a pas d'autres mots (justement : Napoléon ou Alexandre, peu importe, pour Tolstoï, tout est décidé par des forces supérieures ; je n'ai rien contre un peu de fatalisme, mais là c'est plus qu'abusif). Heureusement, c'est bref, même si ça parait très très long ... Ptet un vingtième du total, ça s'avale donc, aussi indigeste que ce soit comparé au reste. Du même auteur, "Deux hussards" est une excellente nouvelle, par ailleurs. Et si on reste dans les Russes, on ne saurait que trop recommander d'autres classiques du style Pouchkine (La Fille du Capitaine, Eugène Onéguine, la Dame de Pique et autres nouvelles ...) ou Gogol (Les Âmes mortes, en volumineux, ou pour du plus "léger" les Nouvelles de Petersbourg ou Taras Boulba). En un peu plus "original", pourquoi pas l'immense Boulgakov, auteur entre autres du Maître et Marguerite (ode à Moscou et au fantastique), de la Garde Blanche (un roman ayant pour héros des bourgeois conservateurs publié dans les premières années de l'ère soviétique : oui c'est possible), de Cœur de Chien ou encore de "Diableries et autres nouvelles". Bref, la Russie, un pays qu'il est bien si on aime les bons bouquins (au passage, je plussoie pour Carrère, grand amateur de culture russe comme môman s'il en est ; il avait fait aussi un livre sur un soldat hongrois oublié sur le front de l'Est quelques décennies).
            Dernière modification par pol_ak 47, 18-06-2013, 16h07.

            Commentaire


            • #7
              Ca fait 2 ans que je me promet de lire Tolstoï (j'ai les hussards sur mon étagère qui fixe mon dos ... Brrr ... Non ! Non arrête ! J't'en supplie ! nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!) et notamment Guerre et Paix. Mais j'hésite à me lancer, vu que j'aimerais aussi commencer les Instrumentalités de la nuit de Glen Cook ... Vous me conseillez quoi ?

              Pour c't'été, si vous êtes trop fauchés pour partir, optez pour Voyage au bout de la nuit de Céline (je vous promets que passez les 50 premières pages, on accroche facilement ) ou bien la Confession d'un enfant du siècle, de Musset, vraiment bon (remplacez 50 par 80). Ne lisez pas Mme Bovary. Jamais. Si vous tenez à vos vacances.

              Commentaire


              • #8
                Je peux que conseiller Tolstoï vu que je n'ai pas lu l'autre Plus sérieusement, les Deux Hussards s'avalent en une soirée, si ça te plait, tu peux voir si tu as la foi d'enchaîner sur Guerre et Paix, mais ça mérite de toute manière cette petite touche de courage nécessaire avant de se lancer

                Commentaire


                • #9
                  Tolstoï, c'est bien ; mais Dostoïevsky, c'est mieux (Les Démons et Les Frères Karamazov en tête).

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me servais de "Guerre & Paix" ou plutot "Voyna y myr" lorsque j'étais en Ukraine pour apprendre à lire le cyrillique de manière plus fluide. Bah au bout de 100 pages, j'étais tip top niveau mais j'avais rien compris du tout.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben moi avec tous vos actes propagandistes sur le Trône de Fer, je me demande si je ne vais pas m'y mettre cet été .

                      Commentaire


                      • #12
                        Plonge dedans Rem. par contre fixe toi des heures précises pour arrêter le soir, sinon tu ne dors pas (je suis sérieux, je me fixais jamais après une heure). Quoique tu a une femme, c'est fait pour ça . Plus sérieusement le TdF est juste génial. Et je te conseille en anglais (ça revient moins cher), c'est bien écrit et tu progresse pas mal avec tous les tomes. En plus tu pourras aller plus loin que les français.

                        Moi pour les vacances je songeais à finir l'assassin royal, et pourquoi essayer Tolstoï.

                        Commentaire


                        • #13
                          Attention avec Le Trône de Fer, il m'a fait me coucher à 1h00 du matin la veille du bac

                          Arandir, si tu as apprécié L'Assassin Royal, enchaîne avec Les Aventuriers de la Mer et finis avec Les Cités des Anciens. C'est de mieux en mieux (et moins lourd que L'Assassin Royal à certains moments).

                          Commentaire


                          • #14
                            Angelus, fonce pour Glen Cook.

                            et lis les Garett détective privé et la compagnie noire. ou relis les.

                            Commentaire


                            • #15
                              Déjà relu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X